Reza Hasmath est un universitaire trinidadien-canadien, professeur titulaire en science politique à l’Université de l’Alberta. Avant cette nomination, il a occupé des postes de professeur en gestion, sociologie et science politique aux universités de Toronto, Melbourne et Oxford. Il a également travaillé pour et conseillé des think tanks mondiaux, des cabinets de conseil, des agences de développement et des organisations sociales. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge et a été formellement formé en philosophie, politique publique, études internationales et diplomatie, sciences sociales et politiques, ainsi que dans diverses langues d’Asie de l’Est et d’Europe.
Ses recherches primées sont soutenues par plusieurs programmes de subventions pluriannuels, qui peuvent être résumés en cinq grands thèmes : (1) examiner les expériences de vie et la gestion publique des minorités ethniques dans des contextes mondiaux ; (2) analyser les relations entre l’État et la société en Chine et comment les activités des acteurs émergents étatiques et non étatiques peuvent potentiellement affecter les théories, pratiques et hypothèses saillantes dans le développement international et les affaires mondiales ; (3) évaluer le comportement évolutif des acteurs politiques et des citoyens et leur impact subséquent sur les régimes autoritaires avancés ; (4) évaluer la durabilité sociale et économique mondiale et le développement des principes et pratiques de gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise ; et (5) explorer les qualités essentielles du soi, de la communauté et de l’État à travers leur interaction performative dans le domaine public.
Il est l’auteur et l’éditeur de neuf livres, et ses articles de revues apparaissent dans des publications de premier plan en science politique (par exemple, Democratization, Governance), sociologie (par exemple, Current Sociology), études chinoises (par exemple, The China Quarterly, Journal of Contemporary China), études ethniques (par exemple, Ethnic and Racial Studies), études du travail (par exemple, International Labour Review), politique sociale (par exemple, Journal of Social Policy), administration publique (par exemple, Public Administration and Development), philosophie (par exemple, Journal of Deliberative Democracy), études de développement (par exemple, Development Policy Review, European Journal of Development Research), et études à but non lucratif (par exemple, Voluntas, Journal of Civil Society). Beaucoup de ses publications influentes ont été traduites en plusieurs langues, y compris le chinois, le français, l’allemand, le japonais, le russe et l’espagnol, et sont disponibles en formats vidéo et audio.
Pour sensibiliser davantage à ses résultats de recherche et à leurs implications politiques, il a donné de nombreuses conférences universitaires et discours politiques dans des institutions académiques, gouvernementales et de think tanks de premier plan à l’échelle mondiale. Il est régulièrement sollicité pour des conseils dans ses domaines de recherche par des agences gouvernementales, des organisations à but non lucratif et des entreprises multinationales. De plus, il contribue régulièrement aux médias nationaux et internationaux, apparaissant dans plus de 300 interviews à la télévision (par exemple, BBC UK, CCTV China, CTV News Canada, DW Germany, France 24, NBC News USA, SBS Australia), à la radio (par exemple, ABC Radio Australia, BBC Radio UK, CBC Radio Canada), et dans la presse écrite (par exemple, The Economist, Financial Times UK, Globe and Mail, The Guardian UK, Le Monde, New York Times, Wall Street Journal, Washington Post).
Le professeur Hasmath est le rédacteur en chef du Journal of Civil Society et est le rédacteur fondateur de la série de livres Routledge Research on the Politics and Sociology of China.